Train de nuit

Publié le 15 Août 2010

"Une fois, j'avais seize ans."


Marguerite Duras, le train de Bordeaux in La vie matérielle

 

train de nuit

 

Rédigé par Gilbert Pinna, le blog graphique

Publié dans #Marguerite D.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ADORE TES PORTRAITS,l'ESCENCIA, DES VOEUX SONT UNE DÉLECTATION. JUSQU'À TÔT, ANNE<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aime son regard ... j'y vois ma tristesse<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> L'encre, miroir-flaque.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Marguerite Durail (pousse entre les traverses).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ... La vie du rail ... toute une littérature :-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> "Pendant le voyage de nuit de Bordeaux et Paris, j’imaginais les reproches qu’il m’adresserait, je préparais ma défence. Comme on se laisse influencer par les poncifs du romans et du théâtre!"<br /> François Mauriac dans Nœud de vipères.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ... et dans le compartiment qui hoquette, l'écrivain aperçut la jeune fille, un peu frêle mais déjà si puissante.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Seize ans : peut-être l'enfer, qu'un train de nuit peut rendre un moment supportable ?<br /> J'aime la justesse de l'expression de ce portrait.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dans les années trente, de retour de Saïgon. Merci Kitty.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Marguerite allait-elle rencontrer François Mauriac?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ... je ne pense pas.<br /> <br /> <br /> <br />