Le siècle Lévi-Strauss

Publié le 4 Novembre 2009


Claude Lévi-Strauss a toujours refusé de se définir comme un explorateur.
Prétendre explorer le monde, c'est déjà affirmer une intention de suffisance, c'est déjà prétendre pouvoir y exercer une préséance.
C'est ignorer que le monde est déjà habité par les hommes - d'autres hommes - et que le monde est un monde partagé.




(cliquer sur les dessins pour les agrandir)

Rédigé par Gilbert Pinna, le blog graphique

Publié dans #Sartre, Camus et les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre univers, j'ai regardé vos dessin simple et efficace on comprend tout de suite.<br /> J"aime bien l'ensemble.<br /> <br /> A bientôt<br /> Nicolas Graphiste à Montréal<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bienvenue Nicolas...à bientôt.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ne pas prétendre visiter le monde, parce que le monde, c'est l'autre...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Prétendre. Nous prétendons tous. Quand on écrit ou qu'on dessine, surtout quand on publie ce qu'on a écrit ou dessiné, on est forcément dans la prétention. Enfin c'est ce que je dis pour moi-même.<br /> Je dis souvent : quelle folle prétention que d'écrire !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je suis bien d'accord avec ce que vous dites de la prétention...toute démarche créatrice qui se veut publique, engage forcément et positivement la prétention de son auteur.<br /> Concernant ce petit texte, c'est le présupposé de l'intention d'explorer ( un monde vierge à découvrir, qui n'attendrait que mon exploration) qui est marqué de suffisance et<br /> qui, en ce sens, trahit, me semble-t-il, une démarche prétentieuse... Bonne soirée.<br /> <br /> <br />